Les héros et les autres 2: Dia Linn tome 7, le Coyote

Publié par le 20 Nov 2016 dans Livres parus | 0 commentaires

Mp-Bardou- Dia Linn 7 - copiePour continuer dans ma série d’articles sur les « personnages secondaires » de mes romans, je me penche sur mon dernier-né, Le Livre de Cathan. Le 7ère et avant-dernier tome de ma saga Dia Linn est sorti en juin de cette année, en attendant celui qui clôturera définitivement la série, en décembre, par Le Livre de Cyan en décembre de cette même année !

Par « personnages secondaires », je ne parle pas des humains qui gravitent autour du héros de l’histoire. Non non, je mets à l’honneur ceux qui n’ont pas la parole, ceux qui passent comme des ombres et qu’on remarque parfois à peine… mais qui ont une importance indéniable, au fond, pour peu qu’on leur prête attention. Je parle des éléments qui sont font partie intégrante de chacun de mes romans : les arbres et les animaux.

Dans chaque tome de Dia Linn (à une exception près, et le 1er qui trouve lequel gagnera… mon admiration la plus profonde ! ^-^ ) mon lecteur croisera la route d’un animal familier. Sorte d’extension onirique du personnage principal, il en symbolise les forces secrètes, les aspirations, les talents. Je ne sais jamais à l’avance quel sera cet animal : à poils ou à plumes ? Ses caractéristiques, ses qualités, son rôle dans l’histoire ? En fait, je le « trouve » au fur et à mesure que je construis mon héros ou mon héroïne, et il prend sa place naturellement…

Cathan est un personnage solaire. Jeune, énergique, avide de profiter de sa fin d’adolescence à une époque fiévreuse et chaotique, celle du Flower Power. Il découvre l’amour libre du début des années 70 dans une Amérique déchirée par les contestations des minorités et les luttes sociales. Sexe, drogue et rock’n’roll… Avant que la réalité le rattrape, et qu’il soit bien obligé de grandir. De mûrir, de devenir adulte.coyoteps

Son compagnon porte son nom à la perfection: Scáth signifie « ombre » en gaélique. Et Scáth est… un coyote. Il apparaît à la fin du tome 6, lorsque sa mère surgit des sables du désert pour en faire don à Maav. Le garçon élève donc le bébé coyote qui devient son familier, son double.

Scáth colle parfaitement à la personnalité profonde de mon héros. Un coyote peut parfaitement s’apprivoiser, mais il conserve sa nature sauvage. C’est un chasseur, un prédateur rusé et tenace, capable de s’adapter à toutes les situations, à la fois très indépendant et d’une grande fidélité à sa famille et à son clan. Il est aussi joueur, indocile, et possède le talent inné de se fondre parmi son environnement. J’ai adoré mettre en scène ce personnage amusant et insaisissable qui finira par abandonner son compagnon lorsque ce dernier deviendra… ce qu’il doit devenir. Son rôle terminé, Scáth retournera à sa vraie nature, sauvage et silencieuse. Une ombre parmi les ombres.

 


Vous aimez mes livres ? Envie de bonus, de cadeaux... ?

Abonnez-vous à ma newsletter pour en savoir plus sur mes futures parutions et mon actualité.

Recevez gratuitement "Dia Linn 1" lors de la validation de votre inscription.

Partagez !

Shares

Commentaires

Commentaires

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *