Les héros… et les autres

Publié par le 4 Sep 2016 dans Articles divers | 0 commentaires

arbre-animauxC’est l’un de mes fidèles lecteurs qui a provoqué cette gravissime prise de conscience sur mes propres écrits.

Fidèle, il l’est entre tous puisqu’il a vraiment lu et relu chacun des mots de chacun des romans que j’ai pu commettre, publiés ou non, publiables ou non ! 🙂

Et quelle est cette gravissime prise de conscience, me demanderez-vous ?

Si, si, vous me le demandez… je vous assure !

Eh bien je n’ai jamais écrit un roman sans qu’il y traîne, à un moment ou à un autre, un arbre en particulier… et un animal bien précis.

Je me suis gratté la tête, ai passé en revu mes propres œuvres… Et voui ! Il a raison, l’ami fidèle !

Il est vrai qu’un roman porte toujours les stigmates de son créateur. Je suis une amoureuse des animaux en tout genre – à poils, plumes, écailles et autres revêtements – ; quant aux arbres… disons que lorsque j’ai un peu trop bu, on me trouve invariablement en train de faire un câlin au premier résineux qui a le malheur de croiser ma route (remarquez que l’alcool n’est pas indispensable, je fais aussi des câlin arboricoles parfaitement sobres).

Quoi d’étonnant, donc, à ce que chacune de mes œuvres voient une importance certaine accordée aux « autres », ces éléments qui ne sont pas des personnages en tant que tels et qui, pourtant, ont tous une portée bien réelle dans l’intrigue ? Kami, le bâtard noir comme l’enfer de Nolimé dans L’Heure du Tigre, le grand chêne que Camille voit mourir et ressusciter dans Antarès; Tiarna, le mustang indocile de Wyatt dans Díoltas, le tome 3 de Dia Linn… Ce sont tous des héros, en fin de compte. A leur manière, ils reflètent la personnalité, les aspirations ou les obstacles des personnages de mes histoires, et méritent une mise en lumière…

bannière_FB8

Ça m’a donné une idée d’article, du coup. Ou plutôt une idée de séries d’articles, la première sur les arbres qui ont de l’importance dans mes romans, leur symbolique pour le héros et l’intrigue etc., et la seconde série sur les amis à poils, plumes et autres ornements accompagnant les tribulations de mes personnages.

Voilà donc mon programme marketing de rentrée, fidèles lecteurs ! 🙂 J’espère pour vous que vous aimez les végétaux, bourgeons et frémissements des alizées dans les branches car le premier article, la semaine prochaine, sera consacré aux Flamboyants de la belle Nolimé, dans L’Heure du Tigre  !


Vous aimez mes livres ? Envie de bonus, de cadeaux... ?

Abonnez-vous à ma newsletter pour en savoir plus sur mes futures parutions et mon actualité.

Recevez gratuitement "Dia Linn 1" lors de la validation de votre inscription.

Partagez !

0Shares
0

Commentaires

Commentaires

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *