10 raisons (parmi beaucoup d’autres ! ) d’aimer l’Irlande…

whisky irlandais

Article de Marie-Pierre Bardou

Je suis l’auteur de 17 romans (dont une saga historique de huit tomes) et deux guides pratiques relatifs à l'écriture, publiés depuis 2012 aux Éditions Hélène Jacob. Parallèlement, je suis rédactrice, correctrice et écrivain public depuis 2011, ainsi que formatrice et coach en écriture depuis 2021.

Catégorie "Articles divers"

17 Mai 2015

IrlandeAh, mais il n’y a pas que Dia Linn dans la vie de l’auteur que je suis ! 🙂 Parce que j’ai creusé l’histoire de l’Irlande (pas jusqu’à l’os, il y a beaucoup trop de matière ^^ !) pour ma saga, et parce que j’ai gardé un souvenir merveilleux de mon séjour dans l’île d’Émeraude, je suis toujours attentivement l’actualité de nos pas si lointains Celtes : ceux qui vivent, eux, non pas dans mon Irlande du XIXe et du XXe siècle, mais bel et bien dans le présent ! Et comment ne pas les aimer, eux et leur pays ?

Voilà les 10 meilleures raisons pour lesquelles vous ne pouvez qu’aimer l’Irlande et les Irlandais ! Qu’on se le dise ! 🙂

  • Parce qu’ils sont capables de mâchonner imperturbablement…

… un truc censé être liquide, noir et épais et qu’on appelle la Guinness (et là, on dit « chapeau » !)

  • Parce qu’ils sont bourrés d’humour…

… même si la majorité des étrangers ne comprend strictement rien à leurs plaisanteries, bon, eux ils rigolent, c’est donc que ça doit être drôle…  On appelle ça des « Irish Bull », soit littéralement des « taureaux irlandais ». Des calembours, des hyperboles, des contresens… J’en donne un exemple dans le tome 1 de Dia Linn, Terra Mahurr : au citadin qu’il avait escorté jusqu’au sommet d’une montagne et qui exprimait son ravissement devant l’écho, un Irlandais lui répond: « Certes, mon ami, mais cet écho n’est vraiment rien à côté de celui qu’il y a dans mon jardin. Quand je crie « Écho, comment vas-tu ? », il me répond très civilement : « Très bien, merci »… ». Ça ne vous fait pas rire ? Mais eux, si !

  • Parce qu’ils ont inventé le whisky…

… la première distillerie officielle date de 1608, la Old Bushmills Distillery, mais les autochtones produisaient leur nectar maison depuis bien plus longtemps ! Quelques patates et de l’eau de vie et hop ! Une bonne poteen, 90 degrés d’alcool, quoi quoi quoi ? Même pas peur ! 🙂 whisky irlandais

  • Parce qu’ils sont trop trop top en musique.

Un vieux proverbe dit « Si tu lances une pierre dans la vitrine d’un pub en Irlande, tu blesses un poète et deux musiciens » (ou l’inverse, je ne sais plus !^^). Et voilà : le mythique U2, les Cranberry, Sinéad O’Connor, Snow Patrol… À Dublin, vous croiserez des groupes de rock jouant dans les parcs ou dans les rues, exactement comme à La Havane ! ( mais dans un autre style ! ^-^)

  • Parce qu’ils ont des écrivains à faire crever de jalousie tous les auteurs de la planète.

Le frère de la déjà citée Sinéad, par exemple, Joseph O’Connor; mais aussi les géniaux Roddy Doyle, Edna O’Brien, Colum McCann… Bon , je n’ai même pas cité les plus glorieux, James Joyce, Oscar Wilde, Samuel Beckett, Yeats, George Bernard Shaw… des poètes et des musiciens, je vous dis ! 😉

  • Parce qu’ils ont des noms et des prénoms à enflammer l’imagination des plus blasés.

Non mais c’est vrai, vous n’auriez pas envie de vous appeler Aisling Ó Mordha, vous ? Soit, littéralement, « rêve » et « majestueux » ? Avouez quand même que ça en jette !

  • Parce qu’une grande partie de Game Of Thrones a été tournée là-bas, en Irlande…

… et si vous êtes comme moi, vous faites des « OOOOh » et des « AAAAh » à chaque nouveau panorama sublime qui s’offre à vos yeux éblouis ! D’ailleurs il existe maintenant de nombreux tour operator qui proposent des circuits spéciaux en Irlande du Nord et à Dublin pour visiter les lieux de tournage de la série-culte. Et puis de toute façon, c’est l’Irlande toute entière qui est à admirer avec des « OOOOh » et des « AAAAAh » ! ^^games-of-thrones-tour

  • Parce qu’ils plantent un million d’arbres en 24 heures – par an !

L’association One Million Trees organise chaque année le plus grand crowdfunding du pays pour récolter les fonds et hop ! En 24h, depuis 2013, dix mille volontaires rendent l’île verte… encore plus verte ! Et moi je suis comme Idéfix, une dingue des arbres !

  • Parce qu’ils ont gagné 7 fois l’eurovision et…

Comment ça, ce n’est pas une bonne raison ? 🙂

Articles qui pourraient vous intéresser…

Pourquoi pas ?

Pourquoi pas ?

Il fait un temps magnifique. Un régal de printemps, promesse de chaleur, de jours qui s’allongent langoureusement et...

Le cri de la tomate

Le cri de la tomate

Durant mes recherches sur le dernier tome de Dia Linn, Sinn Féin, je suis tombée sur ce long article, troublant....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *