Dia Linn, tome 2: c’est parti !

Article de Marie-Pierre Bardou

Je suis l’auteur de 17 romans (dont une saga historique de huit tomes) et deux guides pratiques relatifs à l'écriture, publiés depuis 2012 aux Éditions Hélène Jacob. Parallèlement, je suis rédactrice, correctrice et écrivain public depuis 2011, ainsi que formatrice et coach en écriture depuis 2021.

Catégorie "Livres parus"

02 Déc 2013

Dia Linn 2 - version blogVoilà, c’est parti ! 🙂

J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie du deuxième tome de DIA LINN, Le Livre d’Eileen 2.

As Baile, « loin de chez soi », est donc la suite des aventures de notre jeune Irlandaise et de son frère, fuyant les ravages de la Grande Famine en 1847. Ils étaient partis pour s’exiler à New-York, mais c’est finalement en Louisiane qu’ils referont leur vie…

Je me suis régalée à écrire cet épisode, même si les recherches historiques ont été assez longues ! Le Sud des États-Unis, à la veille de la guerre civile qui va déchirer la jeune nation quelques années plus tard ; l’exil et l’intégration souvent difficile des immigrants catholiques dans un pays qui se veut protestant et Blanc ; l’esclavage et sa réalité quotidienne…

Je croyais naïvement connaître plutôt bien cette part d’histoire, fort de mes lectures précédentes. Mais que nenni ! Lorsqu’on veut dépasser la surface, on rentre vite de plein pied dans un univers très complexe, aux multiples visages. C’est cette complexité, ces personnages hauts en couleur et dignes de fictions échevelées qui ont construit la Louisiane, ces facettes contrastées et parfois difficilement conciliables que j’ai voulu montrer. Il n’y a pas que les riches plantations des Blancs qui ont construit le Sud ! Il y a eu le vaudou, les bayous, les Créoles, les Indiens, les pilotes de steamers, les tricheurs professionnels, les Noirs libres, les négociants, les hommes politiques…

Ce « décor »,  si je puis dire, était tellement dense qu’il était en passe de prendre le pas sur l’histoire de mon héroïne, à tel point que j’ai dû me reprendre plusieurs fois pour ne pas perdre le fil ! Mais ce tome pose les jalons d’une histoire qui va se poursuivre sur plusieurs générations, pas questions donc que je rate le coche… 🙂

J’espère que mes lecteurs auront autant de plaisir à lire les aventures d’Eileen et de Wyatt que j’en ai eu à les écrire ! Le troisième tome est déjà bien avancé et vous réservera quelques surprises…

Articles qui pourraient vous intéresser…

Et il n’en restera qu’un…

Et il n’en restera qu’un…

Non, ce n'est pas le titre de mon prochain roman, mais plutôt le principe du jeu auquel acceptent de participer 7...

Chimère : La vision de l’autre

Chimère : La vision de l’autre

La vison de l'autre... de l'auteur, du héros, d'un ou des personnages secondaires, d'un passant, voire d'un animal......

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *