Dia Linn tome 4 : des lecteurs en or !

Dia Linn 4 - Bannière principale

Article de Marie-Pierre Bardou

Je suis l’auteur de 17 romans (dont une saga historique de huit tomes) et deux guides pratiques relatifs à l'écriture, publiés depuis 2012 aux Éditions Hélène Jacob. Parallèlement, je suis rédactrice, correctrice et écrivain public depuis 2011, ainsi que formatrice et coach en écriture depuis 2021.

Catégorie "Livres parus"

22 Mar 2015

Dia Linn - v4C’est parfois rude de tenir la distance, quand on se lance dans l’écriture d’une saga. Ce n’est pas tant l’écriture en soi, d’ailleurs, parce que ça… je crois que je serais encore capable d’écrire avec un pied dans la tombe à agiter un doigt sous le nez du Grand Manitou en lui disant: « Encore quelques minutes! Je tiens une idée, là, vous ne voyez pas? » 🙂

C’est plutôt que c’est une loooongue aventure, semée de doutes, et parfois j’ose avouer que j’ai envie de rentrer dans ma coquille, d’aller dans un coin désert – le genre trou du cul du monde – et de n’en ressortir que… en fait, ne pas en ressortir. Parce ce que j’aime, c’est écrire. Pas vanter les mérites de mes bouquins, me construire une image sympa d’auteur bankable et souriante et gentille et intéressante – « Oh ? Elle aime le macramé ? Comme c’est passionnant ! » … oui, hein ? – et avoir la sensation de jouer les femmes-sandwiches au coin d’une rue en haranguant les foules. Oui, c’est vrai, j’exagère un tout petit peu… 🙂

Mais j’aime écrire et c’est tout. Construire des histoires, faire vivre des personnages, bâtir un monde. Je sais que le reste est nécessaire, je connais les règles du jeu. Mais honnêtement, ça me fatigue. Heureusement, il y a mes lecteurs…

Je crois qu’il faut vraiment être auteur pour comprendre à quel point les retours, les avis, les enthousiasmes et les conseils de ses lecteurs sont importants: ce sont eux le lien entre le monde, et notre monde. Alors je voulais juste écrire quelques modestes lignes, pour vous dire un immense merci ! Grâce à vous, les O’Callaghan poursuivront leur périple jusqu’au 8ème tome ! Ce sera votre punition ! 😉

Et, parce que j’ai envie de vous faire partager leur merveilleux soutient, voici quelques-uns de ces avis sur Une Bealach, le 4ème tome de Dia Linn :

5.0 étoiles sur 5 A lire, sans hésitation 29 décembre 2014
Par livrophage
Format:Format Kindle

« () Dia Linn IV, nous sommes au bon vieux temps de la boucherie que fut la Guerre de Sécession. Ce que j’ai vraiment aimé, outre toutes les qualités que j’ai déjà reconnues à Marie-Pierre Bardou précédemment – qualités de style et d’écriture, imagination et créativité, précision des faits historiques – c’est la construction du récit : une même époque est vue au travers des principaux personnages, leurs émotions, leurs objectifs, leurs sentiments, leurs peurs et leurs désirs.() Et puis il y a le regard sur une Amérique qui disparait et son pendant qui advient, la chute inexorable du Sud, l’extermination génocidaire de la culture indienne, l’abolition forcée et subie de l’esclavage et l’avènement de la ségrégation raciale. Sans entrer dans les détails pour ne pas déflorer l’histoire, j’aime particulièrement le destin de Désirée, la belle créole que je trouvais très très froide dans les volumes précédents. Cette nana me plaît ! En ces temps où les États-Unis peinent à afficher une vraie figure de démocratie, je trouve que ce livre apporte une vision aiguë et impartiale des racines intrinsèques de ce beau pays, que l’on ne peut s’empêcher d’aimer et d’admirer même s’il peut se révéler méprisable, voire haïssable dans ses pires excès. Autant vous prévenir tout de suite, lire Dia Linn IV, Le Livre de Neve : Une Bealach sans avoir lu les tomes précédents n’a que peu d’intérêt, car vous serez OBLIGÉ de les lire, donc autant commencer par le début 😀

5.0 étoiles sur 5 UNE SAGA TOUJOURS AUSSI CAPTIVANTE 28 janvier 2015
Par BABY
Format:Format Kindle|Achat vérifié
J’aime beaucoup la période historique décrite dans ce livre.
Grâce au parcours de Wyatt, j’ai beaucoup appris sur la vie des Cheyennes et des pionniers américains dans ces grands espaces inhospitaliers.
Je retrouve Neve aux commandes de la plantation au cœur du Mississipi pendant la guerre de Sécession Le courage de cette femme devant la violence et la barbarie des hommes est impressionnante.
La description des combats entre les sudistes et les nordistes est très réaliste , tout est là pour le scénario d’un film.
Marie Pierre Bardou mélange toujours avec autant de talent les faits historiques et la vie romanesque de ses personnages.
Vivement la suite………………

5.0 étoiles sur 5 Dia Linn IV – Le retour … Très attendu ! 13 janvier 2015
Par Lolilool
Format:Format Kindle|Achat vérifié
Impossible de lâcher le 4ème volume de cette saga jusqu’à la dernière page.
Toujours aussi bien écrit, fourni, et une imagination débordante de l’auteur ! On retrouve les personnages avec plaisir en pleine guerre de Sécession. On en perd certains avec regret… Désirée…
Hâte de lire le 5 ème tome !

5.0 étoiles sur 5 encore un tome magnifique 28 janvier 2015
Par Audrey
Format:Format Kindle|Achat vérifié
Un roman superbe qui confirme ce que je pense de cette saga depuis le premier tome! Les destins des personnages croisent la guerre de sécession d’une façon saisissante. Les personnages sont toujours aussi forts et c’est un arrachement que de fermer le roman en se disant qu’il va falloir attendre cet été pour lire la suite!!! Pour moi, c’est un immense coup de cœur et je recommande cette lecture à tout le monde!

5.0 étoiles sur 5 A suivre 25 janvier 2015
Par dengreville annie
Format:Broché|Achat vérifié
Tout simplement très captivant, bonne suite des 3 premiers tomes toujours aussi vivant. >En général je n’aime pas les scènes de guerre, mais dans ce livre l’écriture est légère et chaque page nous fait « voir » les batailles. Je verrais bien Dia Linn au cinéma…..et j’attends la suite.

Articles qui pourraient vous intéresser…

Et il n’en restera qu’un…

Et il n’en restera qu’un…

Non, ce n'est pas le titre de mon prochain roman, mais plutôt le principe du jeu auquel acceptent de participer 7...

Chimère : La vision de l’autre

Chimère : La vision de l’autre

La vison de l'autre... de l'auteur, du héros, d'un ou des personnages secondaires, d'un passant, voire d'un animal......

2 Commentaires

    • Marie-Pierre Bardou

      De rien Agnès, c’est le moins que je puisse faire 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *