Dia Linn Tome 5, Le livre de Ryann : 12 Apôtres pour l’Irlande libre

Dia Linn 5 - Bannière principale

Article de Marie-Pierre Bardou

Je suis l’auteur de 17 romans (dont une saga historique de huit tomes) et deux guides pratiques relatifs à l'écriture, publiés depuis 2012 aux Éditions Hélène Jacob. Parallèlement, je suis rédactrice, correctrice et écrivain public depuis 2011, ainsi que formatrice et coach en écriture depuis 2021.

Catégorie "Livres parus"

30 Août 2015

couv_numDL5Dans le tome 5 de Dia Linn, Is ait an mac an saol, il est question de gnôle, de gangs, d’un Chicago gangréné jusqu’à la nausée par la corruption… mais aussi de la guerre d’indépendance Irlandaise, celle qui, de 1919 à 1921, vit naître la fameuse I.R.A…

Pendant que Ryann, à Chicago, slalome entre les guerres de clans et s’enfile whisky et cocaïne pour oublier qu’il a perdu la mémoire, de l’autre côté de l’Atlantique son jeune cousin, Teagan, œuvre aux côtés du célèbre Michael Collins et se bat contre les oppresseurs anglais…

On ne présente plus Collins, dont la mémoire est honnie par les uns – ceux qui l’ont fait abattre après la signature du traité Anglo-Irlandais en décembre 21, et ne lui ont jamais pardonné d’avoir accepté la scission entre l’Irlande du Nord et celle, libre, du Sud -, adorée par les autres, et en tous les cas un homme qui  a largement mérité les multiples romans sur sa vie et son œuvre.

Ce qu’on connaît moins, en revanche – en tous les cas, moi, je ne les connaissais pas – ce sont ses tueurs.collins

Au sein même de l’I.R.A, douze hommes dont personne – à part Collins lui-même – n’a jamais connu les noms ni les visages. Plus tard, certains d’entre eux ont intégré l’armée irlandaise et leurs états de service ont permis leur identification; mais la plupart sont restés, à jamais, dans l’ombre.

On les nommait officiellement « le Squad »: une unité d’élite, chargée d’éliminer les espions du Château et d’assurer la protection des gradés de l’ I.R.A. Ils officiaient dans l’anonymat, cagoulés, des tireurs embusqués qui abattaient au coin des rues les espions anglais, et veillaient sur la sécurité de Collins et de ses lieutenants sans que personne ne les aperçoivent…

Ils ont été surnommés « Les 12 Apôtres ». Ils frappaient très vite et disparaissaient aussitôt, et leur nom était synonyme de terreur. Assassins ou héros ? Sans doute un peu des deux… En tous les cas, après la guerre d’indépendance, les 12 Apôtres se sont à nouveau évanouis dans l’ombre,  cette fois pour toujours…

Articles qui pourraient vous intéresser…

Et il n’en restera qu’un…

Et il n’en restera qu’un…

Non, ce n'est pas le titre de mon prochain roman, mais plutôt le principe du jeu auquel acceptent de participer 7...

Chimère : La vision de l’autre

Chimère : La vision de l’autre

La vison de l'autre... de l'auteur, du héros, d'un ou des personnages secondaires, d'un passant, voire d'un animal......

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *