La « vraie vie » ?

Dimensions

Article de Marie-Pierre Bardou

Je suis l’auteur de 17 romans (dont une saga historique de huit tomes) et deux guides pratiques relatifs à l'écriture, publiés depuis 2012 aux Éditions Hélène Jacob. Parallèlement, je suis rédactrice, correctrice et écrivain public depuis 2011, ainsi que formatrice et coach en écriture depuis 2021.

Catégorie "Articles divers | Livres parus"

12 Mar 2017

Le quotidien d’un auteur ressemble un peu à une série SF ☺…

Mes pensées, mes actions, mes réflexions fonctionnent toujours en 3 temps : comme si trois dimensions bien distinctes cohabitaient, se télescopaient, s’emboîtaient continuellement. Étrange autant que bizarre ! ^-^

Dans la première dimension, je suis en pleine promotion de mon dernier roman. Vous le savez, aujourd’hui un écrivain ne peut plus se contenter… d’écrire, tout bêtement. Non non, il doit s’occuper de la promotion de son dernier ouvrage, faire parler de lui, demander des retours et des commentaires de lecteurs, donner envie à de potentiels aficionados de découvrir son bébé… Mon dernier roman, Sinn Féin, Le Livre de Cyan, est sorti en décembre 2016 et c’est aussi l’ultime tome de ma saga Dia Linn, c’est dire si je dois mettre le paquet pour qu’il soit bien accueilli !

En parallèle, je viens de finir mon prochain roman, qui – si tout va bien – sortira en octobre 2017. Un style tout à fait nouveau pour moi : un huis-clos, sur fond d’histoire d’amour adultère… une histoire qui finit mal, évidemment ! ☺ Voilà pour la seconde dimension : « Défaillances » sera bientôt dans les starkings blocks !

Vie quotidienne

Et enfin, dans la 3ème dimension… Il y a le prochain, le futur, celui dont je n’ai pas encore accouché d’un seul mot. De ce bébé-là, j’ai déjà le nom, la structure générale, l’intrigue. Celui-là est en gestation, il mûrit tranquillement, entre deux idées de génie – qui, finalement, s’avèrent souvent peu géniales – et trois réflexions profondes. Une troisième dimension en filigrane, souterraine, mais une étape incontournable au principe de la création.

Ça peut sembler très légèrement inquiétant, cette histoire de 3 dimensions, mais en fait c’est plutôt fun pour celui ou celle qui la vit. Sans compter qu’il y a quand même un 4ème univers qu’un auteur a tendance à, parfois, oublier : celui de tous les jours, le banal, le quotidien. Travailler, faire ses courses, son ménage. Aimer ; pousser des coups de gueule ; se demander comment on va payer ses factures ; avoir le cœur qui bat plus vite quand l’heure approche de « le » voir ; faire des blagues idiotes au boulot. Rire de ses propres blagues. La vraie vie, quoi.

Quoique, ma vraie vie, je ne sais pas trop où elle se trouve. Mais on s’en fout un peu, non ? 🙂

Articles qui pourraient vous intéresser…

Et il n’en restera qu’un…

Et il n’en restera qu’un…

Non, ce n'est pas le titre de mon prochain roman, mais plutôt le principe du jeu auquel acceptent de participer 7...

Chimère : La vision de l’autre

Chimère : La vision de l’autre

La vison de l'autre... de l'auteur, du héros, d'un ou des personnages secondaires, d'un passant, voire d'un animal......

2 Commentaires

  1. Zélie

    Je comprend tout à fait, je n’écris pas autant que vous et surtout je ne suis pas éditée mais je comprends bien le système des trois dimensions, c’était plutôt pour mes lectures que j’ai ce côté-là.

    Réponse
  2. Marie-Pierre Bardou

    Oui, c’est vrai que je l’ai aussi en tant que lectrice… Ah, ces mots ! 🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *