Chimère, mon dernier roman aux Éditions Hélène Jacob, est sorti depuis maintenant 15 jours. Il est donc temps de sacrifier au rite des : « 10 bonnes raisons de lire… »
Quelles sont donc les ingénieuses raisons qui vous pousseraient à tourner la première page de Chimère ?
1. Parce que vous aimez les romans sombres, les atmosphère noires ; les histoires qui commencent mal et qui finissent… Bon, il va il va vous falloir aller au bout pour le savoir ! ^-^
2. Parce que vous appréciez les personnages mystérieux, ceux qui échappent à toute catégorisation ; ceux dont on se demande toujours « mais qui sont-ils ? »
3. Parce que vous aimez les chats. Je dirais même plus : parce que vous aimez les chats noirs. Et qu’il y en a beaucoup dans cette histoire.
4. Parce que vous aimez les histoires d’amour compliquées, voire même échevelées . Genre plutôt « Tristan et Yseult » que « La Petite maison dans la prairie », si vous voyez ce que je veux dire…
5. Parce que vous êtes un(e) incurable romantique, et que cette histoire, malgré son apparence, est romantique. Ou presque.
6. Parce que vous aimez le drama. Oui, avouez-le, vous adorez les héros qui doivent se battre contre leur sort ; la cruelle destinée que les dieux et les hommes ont réservé pour eux !
7. Parce que vous rêveriez, vous aussi, de pouvoir changer de vie à volonté. Devenir n’importe qui, médecin, poète, navigateur, scientifique… Changer de genre, changer de physique, vous transformer comme un serpent change de peau. Et que mon héros lui, le peut.
8. Parce que secrètement, vous êtes comme moi : vous adorez les victimes qui finissent par se rebeller et devenir bien pires encore que leurs tortionnaires. Il n’y a rien de plus jouissif, pour un lecteur, que de prendre fait et cause pour un être a priori inoffensif et le voir devenir infiniment dangereux.
9. Parce que vous aimez les flics fatigués, qui portent le poids du monde sur leurs épaules, mais qui n’abandonnent pourtant jamais leurs enquête. Et dans Chimère, vous trouverez votre bonheur !
10. Parce que vous aimez que justice soit faite. Même si, souvent, la justice ressemble fortement à de la vengeance. Et que cette vengeance est parfois pire que le mal d’origine.



0 commentaires