Il est temps d’ouvrir une nouvelle porte.
J’ai publié dix-sept romans aux Éditions Hélène Jacob. Des multitudes d’univers, dix-sept aventures, des centaines de pages noircies, corrigées, réécrites… Pour mon plus grand bonheur et, au moins je l’espère, ceux de mes lecteurs ! 🙂
Mais il me manquait un espace à moi. Un endroit où partager davantage que des quatrièmes de couverture.
J’avais bien un site. Un peu endormi, voire poussiéreux… Il était temps de lui offrir une seconde vie – ou plutôt, d’en créer un nouveau, à la hauteur de ce que je construis aujourd’hui ! D’ailleurs, « créer » n’est pas le terme adéquat : c’est Hélène Jacob – amie, éditrice, associée… 🙂 – qui en est l’auteur, et j’en suis très fière.
Ce site, ce n’est pas seulement une vitrine : je le vois plus comme un atelier.
Un lieu où je parlerai des coulisses de l’écriture : comment naît une idée, comment elle se structure, comment elle résiste – ou pas – aux réécritures… Un espace où je partagerai les dessous du travail d’auteur, loin des apparences lisses de la publication.
Mais c’est aussi un lieu pour ceux qui écrivent.
Depuis plusieurs années, avec Hélène, j’accompagne des auteurs indépendants dans l’aboutissement de leurs projets : la structuration de leurs manuscrits, l’évaluation de leurs textes, le travail en profondeur sur la narration… J’aime autant construire mes propres romans que contribuer à faire éclore ceux des autres !
Ici, je parlerai aussi de ça : de méthode, d’architecture narrative, de doutes, d’élan.
Écrire est un geste solitaire. Mais la création, elle, peut être partagée !
Ce blog accueillera donc des réflexions, des coulisses, des conseils, et – très bientôt – les premiers échos d’un aboutissement qui me tient particulièrement à cœur : celui de la publication de ma trilogie dystopique, La Sentinelle.
Si vous avez envie d’entrer dans l’atelier, de suivre les étapes, de découvrir l’envers du décor – et peut-être d’y trouver un écho à votre propre écriture – je vous invite à vous inscrire à la newsletter.
Cette fois-ci, promis, le site ne prendra plus la poussière !
À très vite dans les coulisses.




0 commentaires