C’est la tradition, je crois bien : chaque fin d’année, on se pose, on regarde derrière soi et on se demande : bon, qu’est-ce que j’ai fichu de ces 12 derniers mois ? J’ai bullé, tranquille, sur mon canapé ? Je me suis ennuyée comme un rat mort à regarder tomber la pluie ? Ou, telle la chrysalide moyenne, je me suis transformée en sublime papillon multicolore en déployant mes ailes arachnéennes et en… Oui, ben non. 🙂
Mon dernier article de l’année portera donc sur le bilan traditionnel de l’année qui vient de s’achever, sans trambours ni tompettes, approximativement.
Alors, cette année 2015 ? Me demanderez-vous, tout pantelants devant un suspens si intense qu’il vous en noue les tripes – toujours approximativement, hein ?
Fière comme d’Artagnan, ou Artaban, ou leur copain, j’ai fait une petite liste que voici de mes réalisations « scribinales » :
- Trois romans écrits intégralement, rien que ça !
Oui, ça j’en suis fort fière, je l’avoue. J’ai rédigé deux tomes intégraux de ma saga Dia Linn, le 6 et le 7, du plan jusqu’aux corrections finales, en passant par les phases de script, recherches historiques, réécriture, creusage de ciboulot, mini-crises de nerfs et tutti quanti.
Le 6ème tome, Go Maidin, est sorti le 14 décembre dernier et le 7 sera éditée en juin…
Pour ce qui est du troisième roman, il s’agit d’une œuvre à 4 mains, une aventure drôlissime et déjantée avec une auteur-amie-partenaire dont je vous réserve la primeur dès avril 2016… Accrochez-vous, ça va secouer !
- Un roman retravaillé intégralement, et un autre préparé… toujours intégralement (non non, là on ne parle plus en approximations !)
Le manuscrit que j’ai dû reprendre entièrement, pour cause de construction foireuse, c’était le tome 5 de Dia Linn, le Livre de Ryann, qui a été édité en juin 2015. J’ai passé les 3 premiers mois de l’année à m’arracher les cheveux sur sa déconstruction et reconstruction et, croyez-moi, je suis absolument nulle en travaux manuels ! Mais ça en valait la peine, j’ai sué sang et eau et le résultat a été à la hauteur de ce que j’en espérais…
Pour le roman en préparation, il s’agit bien entendu du 8ème (et dernier !) tome de ma saga Dia Linn, Sinn Féin, le Livre de Cyan. Tout est prêt : personnages construits de A à Z, éléments, découpage, scripts, plan détaillé… Je suis dans les starting blocks, il ne me reste plus… qu’à l’écrire ! 🙂
Simple idée ou plan presque achevé, du plus improbable jusqu’au synopsis bien pensé et évalué, j’ai « commis » une foultitude d’ébauches qui ne demandent qu’à voir le papier de manière bien plus intime ! ^-^ Parfois, ça part d’un seul mot (souvent une idée de titre, c’est ma méthode préférée) ; parfois d’un fait divers, parfois d’une pensée fugace qui jaillit dans les situations les plus incongrues… Du polar à la fantasy, il y en a pour tous les goûts ! Une grande majorité restera dans les limbes, mais je sais déjà que plusieurs deviendront de « vrais » bouquins. 🙂
Alors, ce bilan ? Pas trop mal, non ? Dis-je toujours fière comme Magellan, ou Fanfan, enfin on s’en fiche.
A titre perso, 2015 aura été aussi un cru particulièrement piquant : des rêves qui se sont effondrés et d’autres qui se sont réalisés miraculeusement… une catastrophe évitée d’un cheveu et une roue de secours devenue indispensable… des émotions à gogo, un vrai grand 8, qui a dit que la vie est un long fleuve tranquille ? Ben pas moi, ça tourbillonne, ça secoue, ce n’est pas tranquille du tout et c’est parfait comme ça !
2016 sera du même tonneau, je la vois venir en faisant un stock de Guronsan et en ouvrant mes chakras au maximum parce qu’il va falloir que je tienne la distance, que diable ! On se reposera quand on sera dans le trou (le trou final, hein, enfin je parle du tombeau quoi, pour éviter les confusions…).
Merci à vous, lecteurs fidèles et indulgents (ou pas !) et j’espère que mes ébauches abouties et ma frénésie de plume et de mots auront l’heur de vous charmer ! 2016 sera l’année de clôture pour ma saga Dia Linn, dans laquelle je suis plongée depuis trois longues années… Le point final n’est pas encore écrit mais il est là, dans ma tête, et il tremble d’être enfin posé sur le papier.
Rendez-vous en 2016… pour le prochain Grand 8 ! 🙂
J’avoue, tu me bluffes !!! Surtout quand je lis tes livres, tellement riches et aboutis… Respect, m’dame… et travaille bien !!! 😀
Merci M’dame Agnès ! Tu vas me faire rougir, quel beau compliment !
Juste OUAH !!
Merci Aurélie ! 🙂