C‘est toujours un moment d’angoisse, pour un auteur: attendre les premiers retours de ses lecteurs. Est-ce qu’on a raté le coche ? Accouché d’un vilain crapaud en lieu et place de la magnifique créature qu’on imaginait ? 🙂
Parce qu’à force de bosser un texte, le lire le relire le rerelire jusqu’à la saturation totale, on l’a un peu pris en grippe, son bébé. Il nous a coûté du sang et des larmes (bon, j’exagère peut-être un tantinet…^-^) et pour un peu, on ne le verrait plus en peinture. On le « largue » donc à d’autres, nos gentils correcteurs, notre gentil éditeur, et c’est là que le miracle se produit: on le re-aime ! Si, si ! On tremble pour lui, on a la terrible impression de l’avoir abandonné entre des mains cruelles et de ne pas lui avoir donné assez d’amour, ne pas l’avoir élevé assez bien pour…
D’accord, là j’en fais carrément trop. Mais en ce qui me concerne, je ne suis pas si loin de la réalité. C’est toujours avec une pointe d’angoisse que j’attends les premiers verdicts !
Relecteurs de la première heure, bêta-lecteurs chargés de traquer coquilles, incohérences et autres vilains défauts, ils ont lu et décortiqué Une Bealach, le 4ème tome de ma saga Dia Linn, avant sa parution officielle le 22 décembre prochain. Je vous livre leurs premières réactions… sans rien y toucher, promis, à part les éléments qui pourraient spoiler les lecteurs – j’en ai enlevé certains, et remplacé d’autres par de discrets et élégants [BIP]! 😉
Le plus sobre (mais vu le niveau du Monsieur, ça vaut de l’or en barre ! ) « Bilan de ce tome 4: dans la droite ligne du tome 3. Je dirais : même niveau. De beaux chapitres … on sent le souffle de la prairie et le chant des coyotes. Idem pour les batailles de la guerre de Sécession…»
De ma lectrice-correctrice pervertie aux malheurs de mes Irlandais préférés: « Comme je te l’ai dit, je n‘ai trouvé aucune longueur et tu es toujours aussi machiavélique ! Mais c’est comme ça que j’aime les écrivains … Encore merci de me faire participer à ton aventure ! »
De mon correcteur number on, mon fan depuis le premier mot que j’ai écrit de la saga : « C’est de loin mon préféré… une épopée!!! Magique, j’ai l’impression d’avoir vu un film… Boule au ventre quand même pour tous ces personnages clés qui sont morts, surtout [BIP] et [BIP]… Trop violent!!… Et j’aime bien le mystère qui plane autour de la mort supposée de [BIP]…
Hâte de savoir ce que deviendra [BIP] et ce qu’elle fera pour récupérer [BIP]. En tout cas, encore merci de me faire partager toute cette inspiration et bravo, t’as bien bossé. »
Et une mention spéciale à ce très beau commentaire d’un bêta-lecteur qui se reconnaîtra : « Époustouflant, ça vous prend aux tripes ! Quel talent ! »
Ouf ! Je peux respirer un peu mieux en attendant le 22 décembre, pour présenter officiellement la suite des aventures des O’Callaghan ! 🙂 Merci donc à vous tous, pour vos encouragements si précieux !
Effectivement, quel angoisse de laisser ses personnages voguer seuls ! En tout cas, tu as l’air d’avoir bien travaillé ! félicitations !!
Merci Manihola ! 🙂