Les personnages: la subtilité de la distance… Dia Linn tome 6, dans une semaine ! :-)

Posted by on 6 Déc 2015 in Livres parus | 0 comments

couv_numPetite histoire d’un personnage protéiforme que j’ai eu beaucoup de mal à « fixer » : celui de Maav, l’héroïne de Go Maidin, le tome 6 de Dia Linn qui sort dans une semaine à peine ! 😉

Dans un roman, quel que soit le genre de littérature, les pivots sont les personnages. Hommes ou femmes, solaires ou répugnants, séduisants ou énigmatiques, peu importe: ce sont eux qui délivrent l’histoire que l’auteur raconte, le prisme par lequel passe l’intrigue.

Autant dire que sans personnages bien construits, solides et crédibles, il n’y a pas d’histoire.

Et pour un auteur, rien n’est plus casse-gueule ! Car il faut donner assez de soi-même pour lui conférer chair et substance, le rendre vivant, naturel, aussi complexe que n’importe quel être humain réel ; mais dans le même temps, il est aussi nécessaire de ne pas s’identifier à lui/elle, et de garder de la distance… car le risque est de produire une sorte de clone, un peu bancal, mal assumé, qui laissera perplexe (ou pire, indifférent ! ) le lecteur.

Mon amie – et éditrice, entre autres ! 🙂 – m’a gentiment confié la recette du succès: lorsque vous faites apparaître un personnage dans votre histoire, même s’il n’a pas un rôle central dans le roman, vous devez tout savoir de lui. Son passé, à quoi il carbure, ses failles, ses rêves, ses cicatrices… alors même que vous n’allez délivrer qu’une infime partie de cette histoire, rien ne doit rester dans l’ombre pour vous-même. Comme un être humain « normal », un personnage ne naît pas à 30 ou 40 ans au détour d’une page. A tout moment, l’auteur doit être capable de savoir comment il/elle va réagir devant telle ou telle situation, et pourquoi. Vous devez le connaître mieux encore que vous-même… Et ne pas en faire un miroir, un double fantasmé ou obscur de votre propre personnalité. Il/Elle est un Autre. C’est l’enfer !

Dans Dia Linn, les personnages centraux sont équitablement féminins et masculins. Eileen tient la vedette dans les deux premiers, puis son frère Wyatt dans le troisième, sa fille Neve dans le quatrième, et enfin Ryann dans le cinquième. La belle Maav est le pivot du sixième tome, et son fils Cathan sera celui du septième. Et enfin, Cyan sera l’héroïne du huitième et dernier volet de la saga… Je suis la reine de la parité ! 🙂 Et, étrangement, je me suis rendu compte qu’il était plus facile pour moi de construire un personnage masculin. Avec Eileen, ça n’était pas trop difficile : elle évolue au 19ème siècle en Irlande, trop loin de moi pour qu’il y ait une réelle identification. Neve également, puisqu’on est en pleine guerre de Sécession, et que je l’ai volontairement « éloignée » de moi physiquement.Bundle-Dia-Linn-1-3-197x300

Pour Maav, l’héroïne du tome 6, Go Maidin, ça a été plus délicat, car je n’arrivais pas à la « fixer »: elle a été tour à tour blonde et rousse, grande et petite, solide et délicate… Ses motivations, son fonctionnement même m’échappaient et ça a été une véritable galère lorsque mon éditrice aimée m’a demandé de re-travailler mon personnage, de lui donner corps et substance ! Je n’avais pas assez travaillé en amont…

Pour les hommes, c’est plus facile, il y a moins d’identification. Mon personnage le plus réussi (à mon goût !) est celui de Ryann, mon mafieux alcoolique et violent, si complexe et intense. J’ai adoré travailler avec lui et je n’ai eu aucune difficulté à lui donner vie. Cathan, mon ado du septième tome – qui sortira en juin 2016 – est d’un genre très différent, mais il a lui aussi « coulé de source »… Il est bien plus facile de travailler avec de la matière neuve, sans référence à ses propres peurs, failles, croyances, pulsions ! Donner à son personnage la liberté d’être lui-même, d’avoir une vie intrinsèque, libérée du carcan de son créateur… Et, dans le même temps, être capable de faire corps avec lui/elle, de vivre l’histoire avec ses tripes !

C’est un véritable numéro d’équilibriste…


Vous aimez mes livres ? Envie de bonus, de cadeaux... ?

Abonnez-vous à ma newsletter pour en savoir plus sur mes futures parutions et mon actualité.

Recevez gratuitement "Dia Linn 1" lors de la validation de votre inscription.

Partagez !

Shares

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *