Le duo infernal de M.I.A a encore frappé. Et fort, comme d’habitude ! Leur dernier titre, « Max », vient à peine de sortir et les premiers lecteurs ont été… comment dire ? Traumatisés ? Ébranlés ?
Interpellés, tout du moins !
Personnellement, je trouve que le dernier né de M.I.A est à leur image : efficace, un brin provocateur, parfaitement maîtrisé. Un exercice de style brillant et, pour la lectrice que je suis, un véritable petit régal à savourer. Je n’aime rien tant qu’être surprise, embarquée, menée en bateau, manipulée… Bref, tout ce que je déteste dans la vraie vie ! 🙂
Eh bien là, on peut dire que j’ai été gâtée ! Certaines scènes sont de purs bonheurs, une technique presque parfaite de la mise en scène. Les personnages sont passionnants, attachants, complexes, l’atmosphère un peu glauque rend le moindre détail angoissant…
Voici un petit aperçu du menu :
En entrée : un personnage principal atypique, qui se dessine au fil des pages bien différent que ce que l’on croit. On l’a vu et revu jusqu’à la nausée, le privé / ancien flic / alcoolique / solitaire !!! Mais certains ont le talent de faire du neuf avec du vieux: ceux-là (d’auteurs) ont celui-là (de talent) de transformer un poncif en véritable réussite, d’insuffler au cliché sur pattes une originalité et une profondeur étonnantes (je ne vous en dis pas plus, ce serait vraiment dommage de vous gâcher le plaisir !).
En plat de résistance : une toile de fond aussi exotique que poisseuse. 🙂 La Nouvelle-Orléans et les bayous forment presque un personnage à part entière, joyeux et fébrile, sombre et menaçant tour à tour…
En dessert : un dénouement qui vous laissera sur le cul, excusez l’expression ! ^-^
Franchement, Max est une réussite. Quand on le referme, à regrets, c’est avec un sourire ravi et l’envie de dire: chapeau, M.I.A ! Et aussi : bon, c’est quand le prochain ? 😉
Suivez-moi !