Un milliard de petits athées, et moi et moi et moi….

Posted by on 19 Avr 2015 in Articles divers | 6 comments

croixceltique

C’est quand même drôle, d’avoir choisi Dia Linn, « Dieu nous protège », pour nom de ma saga… quand on est absolument pas pratiquante ! 🙂 Voire même un tantinet réfractaire…

Les églises sont des endroits merveilleux, pleins d’un silence énorme et apaisant et de statues énigmatiques, les éclats des vitraux sur la pierre grise et cette sensation étrange d’être de retour, dans un endroit secret de mon enfance. À une époque où, tous les dimanches, je m’agenouillais sur le sol glacé et baissais la tête sous les répons du prêtre.
Je n’aimais pas la messe du dimanche – quel gosse aime la messe ? Mais ça faisait partie du rituel, et c’était comme ça. Juste deux heures à grommeler intérieurement et à regarder, émerveillée, la lumière du soleil jouer entre les vitraux et tracer des arabesques magiques dans la poussière.

J’ai été baptisée, j’ai fait ma première communion. On ne peut pas avoir un prénom plus biblique que le mien – Marie + Pierre, oui monsieur, oui madame ! 🙂

Et j’aime toujours autant les églises. J’y entre parfois, juste pour écouter le silence et regarder la lumière et les ombres, et me sentir… je ne sais pas, tranquille.science-religion
Pourtant, je ne pense pas que Dieu y ait établi sa demeure. S’Il existe, il est partout, et il n’a pas besoin qu’on lui construise quoi que ce soit. S’Il existe, alors Il est, en nous et dans le monde. Et Il se fiche comme de sa première croquette qu’on l’appelle Allah ou Dieu ou Jehova ou je ne sais quoi, Il se contrefiche de savoir si on mange du porc ou si on fait carême le vendredi, si on le prie à droite à gauche le matin, si on porte une croix un béret un voile ou n’importe quel oripeau censé nous définir comme étant Son enfant.

Je crois qu’Il existe. Mais ce en quoi je ne croirai jamais, c’est en tout ce fatras absurde et oppressant des religions. Autant la religion chrétienne que les autres, d’ailleurs, je ne suis pas sectaire !

7,2 milliards d’êtres humains sur la Terre en 2014 – à quelques gus près, hein ? Au point où on en est, dix ou vingt mille de plus, pfffff…religions

Et sur ces 7,2 milliards, on a :
• 2,376 milliards de chrétiens – la moitié de catholiques, 37% de protestants, 12% d’orthodoxes.
• 1,661 milliards de musulmans.
• Entre 350 millions et 1,7 milliard de bouddhistes – oui, le bouddhiste est discret, il se cache… –, donc mettons 850 millions pour couper la poire en deux.
• 812 millions d’hindous.
• 14 millions de juifs.
• Et, à la louche, on compte 3 millions de « croyants divers » – animistes, adhérents de sectes, Mormons, shintoïstes, etc.

Ce qui laisse un tout petit milliard… d’athées. Ou plutôt de non croyants. Pas en Dieu, hein, en une religion !

Hallucinant, non ? Quand j’ai vu ces chiffres, le résultat d’une étude datant de mi-2014, j’en ai eu froid dans le dos. Un milliard sur plus de sept qui n’adhère pas, quelles qu’en soient les raisons, à une religion quelconque.
Six hommes sur sept prient, vivent dans les préceptes de leur foi, suivent ses dogmes, ses idéaux, ses préceptes… Putain, 7 sur 6 !

Et je ne suis même pas parmi ce pauvre petit milliard !


Vous aimez mes livres ? Envie de bonus, de cadeaux... ?

Abonnez-vous à ma newsletter pour en savoir plus sur mes futures parutions et mon actualité.

Recevez gratuitement "Dia Linn 1" lors de la validation de votre inscription.

Partagez !

Shares

6 Comments

  1. C’est d’autant plus complexe que la notion de croyant est flou notamment chez nous, les chrétiens. On peut croire un jour et pas le lendemain. Malheureusement, la religion est dans bien des pays un instrument politique…

    • Oui, malheureusement !

  2. J’aime beaucoup une phrase du père Varillon, Jésuite qui avait oublié d’être con… Dieu « n’est qu’amour »… Ce qui signifie bien que si Jésus est mort sur la croix pour racheter nos fautes, en même temps, ils nous a fait libres et s’est refusé tout pouvoir dans nos vies… Il ne peut plus QUE nous aimer… Et je pense que bon nombre de croyants, quelle que soit leur religion, ferait bien de méditer « ça »… Je me souviens aussi d’un copain, devenu témoin de Jéhovah, qui me racontait que seuls lui et ses potes avaient droit au paradis… Mon père venait juste de mourir… Je lui ai dit « alors, selon toi, mon père n’est pas au paradis parce qu’il n’était pas témoin de Jéhovah ? Désolée, je préfère encore le christianisme (je n’ai pas dit catholicisme ou protestantisme ou orthodoxie), car Dieu accueille les grands comme les petits, les purs comme les salauds… C’est plus tolérant… Enfin, petite blaguounette… Jésus et Bouddha papotent… Bouddha dit à Jésus « finalement, nous sommes d’accord sur pas mal de choses », et Jésus de lui répondre « Nous oui, mais nos disciples »… On peut inverser les rôles 😀

    • Parfaitement, on peut inverser ! J’ai quand même un « faible » pour la religion catholique, par nostalgie de l’enfance, mais si j’étais obligée de me convertir je crois que je choisirais le bouddhisme – eux n’ont jamais cherché à conquérir qui que ce soit ou quoi que ce soit. Mais de toute façon, le simple fait que chacun soit absolument sûr d’avoir raison me fait fuir à toutes jambes ! 🙂

  3. moi, j’aime le Christ. Il a inversé le cycle de la violence…. Il en est mort

    • Tu en as parfaitement le droit, Manou ! ^^ La seule chose que je rejette, c’est l’absolue certitude des croyants, tous revendiquant LA vérité…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *